Archivage de Gibio par software heritage

Indexation du site gitbio.ens-lyon.fr par software héritage
Biocomputing Hub
finished
Authors

Laurent Modolo

Stéphane Janczarski

Published

September 4, 2023

Porteur du projet

Laurent Modolo

Personnes

Laurent Modolo, Stéphane Janczarski

Problématique biologique

Le serveur git, gitbio.ens-lyon.fr a été largment adopté au sein du LBMC ainsi que par les autres laboratoires du département de biologie de l’ENS de lyon. Actuellement se serveur est backupé automatiquement et manuellement par Stéphane ce qui assure une grande sécurisation des données.

Pour augmenter la visibilité des codes publiques, et sécuriser encore plus leurs données, nous pouvons faire indexer notre serveur git par le projet sofware heritage.

Sofware heritage, software heritage est une organisation à but non lucratif initié par l’INRIA en partenariat avec l’UNESCO en 2016 et soutenu par le gouvernement français (inclus dans le plan national français pour la science ouverte, connecté à HAL, etc.). La mission de Software Heritage est de collecter, préserver et partager tous les logiciels disponibles publiquement sous forme de code source, dans le but de construire une infrastructure commune et partagée au service de l’industrie, de la recherche, de la culture et de la société dans son ensemble.

En indexant gitbio.ens-lyon.fr sur sofware heritage, tous les projets publiques seront péridicement scanné et archivé sur les serveur de sofware heritage. Par exemple, le projet Raptor déposé sur github, (qui est lui aussi indexé sur sofware heritage) est dupliqué ici.

Questions

NA

Données

Tout les codes correspondant à des projets publiques du site gitbio.ens-lyon.fr.

Date

La date du début du projet: dès que Stéphane aura du temps
La date d’obtention des données: Les données sont déjà sur le serveur gitbio
La date d’obtention de l’intégralité des données: NA.
La date souhaitée de fin du projet: 30/12/2023.

Attentes

Nous souhaitons que Stéphane Janczarski enregistre gitbio.ens-lyon.fr pour son archivage automatique par le projet software heriage